Frédéric ANTHOUARD

Compositeur, Instrumentiste, Producteur

  • Formation guitare classique avec Guy-Jean Maggio, René Bartoli et Nadir Sakri (1987/1997)
  • Classe de Musique Électroacoustique de Bruno D’Auzon au conservatoire de Nîmes (1990 /1994) , stage GRM Paris
  • École de jazz de Montpellier (JAM 1998) et AJMI(1999) en Avignon.
  • Professeur de guitare depuis 1990
  • Producteur du label LaloucheRecords dédié aux musiques expérimentales, depuis 2015, (distribué par ORKHESTRA INTERNATIONAL)

Depuis 1989 concerts solo ou en formations : rock expérimental, électroacoustique, free jazz, classique, contemporain , compositions et musique improvisée.

Quelques influences : Pierre Schaeffer, Frank Zappa, François Bayle, Fred Frith, Bernard Parmegiani, Roland Dyens, Zbigniew Karkowski… Très orienté vers la musique live, les échanges entre instrumentistes et les transformations de l’objet sonore en direct.

Passages Radios : France Culture, La Planète Bleue(suisse), radios locales, France Musique, notamment dans l’émission Electromania, Christian Zanesi et Christophe Bourseiller

Compositions  Musique expérimentale

  • Brun 640 Gris 1081,  album 2013
  • Versant Est, album 2004
  • Hic et Nunc avec Hervé Morel, album 2016
  • Trio Arsis Thesis avec Thierry PITARCH et Matthieu CIEPLINSKI, 2 albums 2003

Illustrations musicales

  • Musiques composées et enregistrées pour la pièce de théâtre « Tel un enfant à l’écart » de Michel Deutsch, (DECLIC théâtre)
  • Musiques composées et enregistrées pour 5 expositions du peintre MORPHÉE
  • Musiques composées et interprétées pour la compagnie de théâtre de rue, BORIFA
  • Musiques composées et improvisation à la guitare sur « Lune noire » de Philippe Nahon(Ars Nova) et Franck Vigroux
  • Improvisations guitare et électronique en 1ère partie du pianiste anglais Matthew Bourne
  • Musiques composées et improvisations pour ciné-concerts dont Festival ITINÉRANCE

Bernard DURR

Ingénieur Compositeur

  • Découvre la Musique Concrète en 70, alors en poste dans un Bureau d’études d’une société d’instrumentation scientifique à Dover NJ USA,
  • Contacte Pierre Schaeffer et entre au Service de la Recherche de l’ORTF en 1970,
  • Rejoint le Groupe de Recherche Musicale et la classe de Musique électroacoustique de Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris en 1972,
  • Chercheur et compositeur au GRM, expérimente une approche particulière du studio électronique considérant que ce qui relie le dispositif à l’expérience musicale, ce sont les accès, c’est à dire l’ensemble des commandes et des contrôles sélectionnés en vue du jeu musical,
  • A la demande de François Bayle partage cette expérience avec les compositeurs invités au GRM,
  • Réalise avec Luciano BERIO  les instruments de Chants Parallèles,
  • Invite Pierre SCHAEFFER, avec la complicité de François Bayle, à expérimenter cette approche du studio électronique, véritable et passionnante collaboration qui aboutit à la composition du Trièdre fertile en 1975.
  • Réalise une première étude des échelles linéaires et quitte le GRM en 77 pour rejoindre l’IRCAM à la demande de Pierre Boulez et prépare son séminaire  sur les Échelles Musicales
  • Rejoint l’Institut de Recherche sur Les Rythmes Biologiques en 78, délaissant pour un temps les activités musicales,
  • Création d’un bureau d’études en 1981 pour développer une instrumentation scientifique appliquée principalement à l’analyse physico-chimique,
  • En 2002 oriente ses recherches vers le contrôle vibratoire et dépose un brevet sur une méthode d’analyse acoustique pour l’industrie (Mechanical unit acoustic and vibration test  with Hilbert transform characteristic extraction and neural network classification).

Compositions

  • Sculpture, 1973 pour la Biennale de Paris
  • Souvenir des Mots, 1976
  • Étude aux degrés linéaires 1976
  • Le Trièdre Fertile avec Pierre Schaeffer 1975

Musiques de courts métrage

  • « Le Sept à la Butte » Un Court métrage de Daniel Vigne 1975
  • « Point de rupture » Un Court métrage de Yves Clara et Bob Swaim 1984
  • Illustrations musicales Courts métrages d’ Igor Barrère (Stés EDITEL,EDIMAV) 1970..1976

Publications

  • « Le Synthétiseur », Recherche/Musique, INA/GRM , n°3, Synthétiseur
  • « Journal des Chants Parallèles de Luciano Berio » La Revue Musicale , Recherche musicale au GRM. Paris : Richard-Masse : 72-73.
  • Le Synthétiseur et la Recherche Musicale, Guy Reibel , Bernard Durr 1976 (Présentation au Festival du Son)
  • Traduction du livre « Les Psychocrates » de Martin GROSS, 1979 – Édité par Robert Laffont

Interventions/séminaires

  • Collège de France – Chaire d’Invention, Technique et Langage en Musique – Pierre Boulez 1977
    • Présentation des Échelles musicales de Pythagore au tempérament égal
    • Échelles linéaires et spectres d’intervalles