COLLECTIF ARCHYTAS
I

Pièces de musique mixte, électroacoustique et/ou instrumentale

Premier album du Collectif, « I » explore diverses sensibilités – écologiques, politiques, poétiques, contemplatives… – dont nos compositeurs dévoilent certains éléments d’inspiration ci-après.

L’album est disponible sur BANDCAMP
en cliquant ici

Découvrir

Résurgence • Anne PIFFARD, Frédéric ANTHOUARD

Pièce composée à 4 mains par Anne Piffard pour la partie instrumentale et Frédéric Anthouard pour la partie électroacoustique, avec des matériaux issus majoritairement de prises de sons de nature des Cévennes et du Causse Méjean. Sous la forme d’un dialogue sensible du violoncelle avec la « bande », Résurgence suit le fil du voyage cyclique et symbolique de l’eau. Sa danse nous mène des états aériens aux profondeurs karstiques, aux flots qui se chargent en puissance, jusqu’à l’exultation et à l’urgence de resurgir comme un ultime recommencement.

Monades et phonons • Daniel MARTIN-BORRET

La pièce tente de faire basculer l’auditeur du confort à l’inconfort en tissant dans l’espace sonore les matières inouïes générées par les Acousmodules de Jean-Marc Duchenne. Vivent le hasard, la coupure, le filtrage et la surimpression.

Écumes digitales • Pierre-Marie CURT

Pierre Marie Curt a réalisé ces courtes études pour piano en utilisant des échelles fractionnaires conçues par Bernard Durr et dont les intervalles appartiennent à 2 séries harmoniques B6 et B7. Bernard Durr a décrit dans un document en cours de publication les modes et les identités harmoniques particulières de ces gammes linéaires encore inconnues. Pierre Marie Curt a exploré avec son talent et sa sensibilité la richesse mélodique et harmonique que l’on peut attendre de ces échelles, qui portent des sonorités étranges que l’oreille accepte avec ravissement. Son travail est non seulement très agréable musicalement mais aussi un point de départ pour une exploration encore à venir.

Chut ! • Marie A. DENIZOT

Comme la majorité de mes compositions, cette pièce allie des mots et des sons. Des mots et des sons de mon entourage quotidien. Des emprunts ou des vols sonores à la nature ou à mon activité journalière, dont la harpe. Des mots qui poussent dans ma tête et s’imposent, obstinés. Parfois des bribes murmurées par d’autres à mon intention, ou à celles d’inconnus. Mais Chut ! … quand les anges passent, ils laissent des traces. Ne le savent pas toujours.

ADN • Vincent CONCARET

Dans ADN, Vincent Concaret explore le principe de la réminiscence, du surgissement se sons de son enfance dans son espace mental actuel.

Catastrophes tranquilles • Bernard Dürr

C’est un titre partagé avec mon ami Julius Baltazar. Les gravures et les toiles de Julius me sont apparues comme des partitions très élaborées de musiques inouïes et cependant familières…
« Voir et écouter, regarder et entendre, sentir les vibrations secouer mes osselets et plier mes cils vibratiles comme des roseaux sous le vent de la mer, ouïr les lignes manuscrites de Michel Butor, dissimulées sous un voile de couleurs, qui se faufilent délicatement dans les traces mouvementées du pinceau, merveilleux contrepoints dans les Placards Poétiques des deux amis… »

Bernard Dürr, extrait de Constellations sémantiques – Éditions Al Manar 2025

Un sueño mexicano • Pierre LASSAILLY

C’est suite à un voyage au Mexique à l’occasion de la Fête des morts en novembre de 2023 que j’ai composé Un sueño mexicano (un rêve mexicain).
Je me suis donné comme « règle du jeu » de n’utiliser que les sons que j’ai enregistré sur place et de très peu les transformer, privilégiant la force évocatrice de la matière sonore récoltée.

Lunatiques Sélénites (2e et 4e mouvements) • Frédéric ANTHOUARD

Cette pièce de musique mixte comporte 5 mouvements, dont chacun représente les 5 phases de la lune croissante :

  • 1er mouvement : nouvelle lune
  • 2e mouvement : premier croissant
  • 3e mouvement : premier quartier
  • 4e mouvement : gibbeuse croissante
  • 5e mouvement : pleine lune

Les parties instrumentales représentent l’état d’esprit des Sélénites (habitants fictifs de la lune) lors de chaque phase. Les parties électroacoustiques représentent l’ambiance lunaire de chaque phase. Instrumentistes : Marie Denizot : harpe, Anne Piffard : violoncelle, Vincent Concaret : vibraphone, Pierre Lassailly : clarinette basse.